Catégories
Uncategorized

La méditation contre la douleur

Des chercheurs montréalais affirment que la méditation atténue la douleur ressentie.

Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Montréal, démontre que les personnes qui pratiquent fréquemment la méditation sont moins sensibles à la douleur que les personnes qui ne pratiquent pas cette technique de relaxation.

« Des études antérieures ont permis de démontrer que les patients souffrant de douleurs chroniques pouvaient bénéficier de la pratique de la méditation, mais peu de chercheurs ont étudié la résistance à la douleur chez des sujets en santé bien entraînés à cette pratique. Cette étude constitue un premier pas qui nous permettra de déterminer comment et pourquoi la méditation peut influencer la perception de la douleur », a mentionné l’auteur de cette étude, Joshua A. Grant.

Pour ce faire, il a comparé les réactions à la douleur de 13 adeptes de méditation à celles de 13 autres personnes n’en ayant jamais fait. Les sujets du premier groupe ont pratiqué une technique de respiration lente, ce qui les a aidés à ressentir 18 % moins la douleur que les autres participants.