Catégories
Uncategorized

La méditation plus efficace que la morphine contre la douleur

La méditation serait particulièrement efficace pour diminuer la douleur.

Méditer, même au niveau débutant, permettrait de réduire considérablement la douleur et l’inconfort. En fait, les chercheurs croient que la méditation serait même plus efficace que la morphine et d’autres analgésiques.
 
Alors que la morphine réduirait l’intensité de la douleur de 25 %, la méditation ferait mieux en l’abaissant de 40 % et en réduisant l’inconfort de 57 %, selon l’étude publiée dans le Journal of Neuroscience.
 
« Il s’agit de la première recherche montrant qu’un peu plus d’une heure d’entraînement peut fortement réduire la douleur ainsi que l’activation des centres cérébraux qui en sont responsables. Nous avons constaté un important effet de la méditation sur les sujets de l’étude avec une diminution d’environ 40 % de l’intensité de la douleur et de 57 % de l’inconfort lié à la douleur », explique l’auteur principal de l’étude Fadel Zeidan.
 
Même les débutants peuvent pleinement profiter des bienfaits de la méditation. Les 15 participants de la recherche n’avaient jamais médité auparavant. Ils ont eu quatre séances de 20 minutes et on leur a placé un élément chauffant sur la jambe.
 
Habituellement, après cinq minutes, les personnes ressentent de la douleur. Durant l’exercice, on a toutefois remarqué que l’activité cérébrale était moindre dans leur cortex somatosensoriel primaire, qui localise la douleur dans le corps et en mesure son intensité. Cela a donné comme résultat que la douleur était beaucoup moins ressentie.