La metformine a un effet bénéfique chez les enfants souffrant d’obésité morbide

Crédit:

Dans le cadre d’une nouvelle étude portant sur 151 enfants qualifiés de « très obèses », la moitié ont reçu de la metformine, tandis que les autres ont pris un placebo.

Lorsqu’ils ont reçu de la metformine, les enfants ont vu leur IMC baisser de façon significative, en association à une amélioration de leur glycémie à jeun. De plus, ces améliorations étaient toujours observables après six mois.

Il s’agissait de la première étude observant les effets de la metformine sur une population pédiatrique. La science a déjà établi que ce médicament retarde l’apparition du diabète de type 2 chez les adultes.

« Nos données apportent une preuve que la metformine est efficace, sécuritaire et bien tolérée chez les enfants obèses à risque de développer le diabète de type 2 », a dit l’auteure de l’étude, la Dre Deborah Kendall, citée par EurekAlert!.

Elle a ajouté : « La metformine pourrait même également stimuler ces patients à effectuer des changements dans leur style de vie, ce qui peut mener à une réduction des risques reliés au diabète de type 2 et à ses problèmes associés ».

L’étude a été menée en Grande-Bretagne, et les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.