Catégories
Uncategorized

La migraine infantile – un débat inquiétant sur le placebo

Une nouvelle recherche affirme que la réponse au placebo chez les enfants migraineux entrave l’évaluation des traitements médicaux.

En d’autres mots, de nombreuses études sur les traitements possibles de la migraine chez l’enfant demeurent non concluantes à cause d’une forte réponse au placebo, selon JAMA Network.

D’autre part, certains spécialistes s’inquiètent, puisque l’on essaie des traitements pour adultes sur les enfants.

De plus, les effets secondaires de certains médicaments incluent la bouche sèche, des maux d’estomacs, de la fatigue et plus encore. Non seulement les médicaments testés sont controversés, mais les résultats sont loin d’être concluants.

La réponse au placebo étant trop forte, la réponse réelle au traitement se retrouve voilée. On parle ici non pas d’une seule étude, mais de plusieurs, étalées sur près de 20 ans.

Les plus récentes recherches, effectuées par la FDA (Food and Drug Administration) et le Medical College de Milwaukee au Wisconsin, dénotent le même résultat, affiché dans le JAMA Pediatrics.

Le Dr Jeffrey Jackson, professeur en médecine, ainsi que ses collègues ont révisé 21 recherches ultérieures. Sur celles-ci, 20 traitaient des migraines épisodiques (moins de 15 fois par mois), alors qu’une seule s’attardait sur la migraine chronique (plus de 15 fois par mois).

De toutes ces études, seuls deux médicaments se sont démarqués, c’est-à-dire qu’ils ont été plus efficaces que le placebo. Il s’agit d’un antidépresseur (trazodone) et d’un antiépileptique (topiramate), ce qui inquiète les médecins, puisqu’ils ne sont pas appropriés pour les jeunes.