Catégories
Uncategorized

La moitié des bébés provenant d’embryons congelés sont trop gros

La méthode de fécondation à partir d’embryons congelés mène souvent à un accouchement par césarienne.

C’est lors de la conférence annuelle de la Société européenne de reproduction et d’embryologie, qui a eu lieu hier (17 juillet) à Stockholm en Suède, que les résultats de la recherche danoise ont été dévoilés.
 
L’étude a été menée auprès de 15 000 bébés divisés en 3 catégories : ceux nés d’une fertilité naturelle et les autres de fertilisation in vitro, à partir d’embryons congelés et non congelés.
 
Les résultats démontrent que 50 % des bébés nés à partir d’embryons congelés, de par leur surplus de poids à la naissance, compliquent l’accouchement. En effet, il n’est pas rare que leur poids dépasse les 10 livres.
 
Le Daily Mail rapporte les explications de la docteure Anja Pinbord, responsable de l’étude de l’Université de Copenhague : « La cryopréservation (congélation) des embryons peut entraîner des modifications épigénétiques (altérations génétiques causées par l’environnement) dans le stade embryonnaire précoce, à la suite des procédures de gel et dégel ».

Alors que les chercheurs mettent l’accent sur le côté positif, c’est-à-dire la réduction du risque d’avoir un bébé trop petit, ils n’ont d’autre choix que d’avouer que de l’autre côté de la médaille, les bébés ainsi procréés mènent la plupart du temps à la césarienne, sans quoi les risques et complications par voie naturelle sont trop élevés.