La musicothérapie serait bénéfique pour les enfants autistes
Le Pertanika Journal a publié les résultats d’une étude menée auprès de 41 enfants et jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme (TSA).
Ceux-ci ont suivi une session de musicothérapie hebdomadaire pendant une période de 10 mois.
Au début de l’étude, les chercheurs ont évalué le comportement des enfants selon une liste conçue spécifiquement pour cette recherche. Les jeunes étaient ensuite réévalués chaque mois, à 10 reprises.
À la fin de la période, au moins la moitié des enfants avaient augmenté leur score d’un ou deux points pour des comportements spécifiques tels que la capacité à rester en place, l’agressivité, les bruits et les crises, tel que rapporté par Science Daily.
Le Centers for Disease Control américain affirme qu’à l’heure actuelle, un enfant reçoit un diagnostic de TSA toutes les 20 minutes, et le nombre ne cesse d’augmenter.
La musicothérapie est utilisée pour gérer des problèmes physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux. Parmi ses avantages, on note l’amélioration du bien-être, une meilleure gestion du stress, la diminution de la douleur, une meilleure mémoire et de plus grandes habiletés de communication.