Catégories
Uncategorized

La musique pour calmer les patients sous respirateur

Les patients sous respirateur sont plus calmes en écoutant de la musique.

Être branché sur un ventilateur mécanique, couramment appelé respirateur, est souvent une source d’anxiété pour les patients. Une nouvelle étude dévoile toutefois que la musique a des effets apaisants sur ces personnes.
 
Que ce soit en raison de soins critiques ou pour une chirurgie, les patients branchés sous respirateur sont souvent très anxieux, notamment en raison de l’inconfort, de la sensation d’essoufflement, de l’incapacité de parler, de l’isolement et plus encore. Malheureusement, les médicaments administrés pour réduire l’anxiété prolongent souvent le séjour à l’hôpital.
 
Le Cochrane Reviews rapporte qu’après une analyse de huit études comptabilisant 213 patients hospitalisés, ceux qui ont écouté de la musique lorsqu’ils étaient sous respirateur étaient beaucoup moins anxieux. Leurs fréquences cardiaque et respiratoire étaient aussi diminuées.
 
« Ces résultats semblent prometteurs, mais d’autres études seront nécessaires pour étayer cet effet et nous souhaiterions des recherches portant sur des musiques live produites par des musicothérapeutes. Toutefois, parce qu’écouter de la musique est un traitement facile d’accès, nous recommandons qu’elle soit mise en place pour gérer le stress des patients gravement malades », mentionne l’auteur de l’étude Joke Bradt de l’Université Drexel de Philadelphie.