La musique pourrait bientôt être considérée comme un traitement
Top Santé rapporte que de plus en plus de chercheurs et spécialistes commencent à croire aux bienfaits réels de la musique sur la santé, notamment en ce qui concerne le système immunitaire et les troubles anxieux.
Une équipe de chercheurs québécois basés à l’Université McGill se sont donc penchés sur la question, épluchant plus de 400 recherches effectuées précédemment sur le sujet.
Après avoir consulté et compilé tous ces documents, les chercheurs croient maintenant que la musique peut effectivement agir en tant que traitement pour certains problèmes, entre autres grâce à sa capacité à faire baisser le niveau de cortisol dans l’organisme, une hormone à l’origine du stress.
Bien entendu, on parle ici de musique relativement douce, et non agressive. La musique classique s’inscrirait parfaitement dans ce type de traitement.
On découvre que l’impact de la musique peut parfois s’avérer plus efficace que certains médicaments comme le Valium! En plus de détendre, la musique permettrait de solidifier le système immunitaire, et certaines personnes ressentiraient même une motivation générale accrue.
La super-étude en provenance de McGill ne permet pas de conclure à une cause à effet, mais elle entérine les précédentes théories en la matière.