La musique, premier élément du langage pour le nourrisson

Crédit:

Une étude des chercheurs de l’University’s Shepherd School of Music, en collaboration avec l’University of Maryland, suggère que la musique représente le premier élément de langage de l’enfant. En effet, les chercheurs croient fermement que c’est le développement de l’écoute musicale qui engendre, en parallèle, la compréhension de la parole.

Selon la revue Frontiers in Cognitive Auditory Neuroscience,la recherche se base à priori sur de précédentes études. Les facteurs de corrélation sont la capacité du nourrisson à reconnaître les phonèmes, les différents rythmes et tonalités, puis à les distinguer des unités sonores du langage.

Au début, l’enfant n’attribue aucune signification aux sons du langage. Lorsqu’il écoute ses parents, il s’agit uniquement d’une série de sons qui, éventuellement, par répétition, prennent un sens différent de celui de la musique. L’enfant portera donc une attention particulière à ces sons et tentera de les reproduire.

Il est important de comprendre que, selon les chercheurs, l’analyse se fait en parallèle. Tranquillement, musique et langage se dissocient. C’est ce qui fait que l’enfant, au bout d’environ 1 an, reconnaît sa langue maternelle des langues étrangères, de même que la musique correspondant à sa culture versus les autres styles musicaux.