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La National Gallery of Art renoue avec l’impressionnisme

Les 14 salles de la National Gallery of Art de Washington dédiées à l’impressionnisme et au postimpressionnisme français rouvrent samedi (28 janvier), après avoir été fermées pendant deux ans.

Dans l’aile française du musée américain, quelque 150 toiles de Corot à Picasso, en passant par Monet ou Renoir, sont dorénavant regroupées par thème plutôt que par ordre chronologique.

La nouvelle présentation a été pensée pendant que des travaux de sécurité et de mise en norme avaient lieu, au cours des deux dernières années. Plusieurs tableaux de célèbres peintres se font face, alors que Cézanne est le seul à avoir une salle monographique.

Mary Morton, directrice du département des peintures françaises du musée, a confié à l’AFP que ce changement permettra de faire converser les œuvres et d’être plus vivant pour les visiteurs.

Pour le musée situé sur le Mall, la grande artère de Washington, et qui possède des toiles majeures telles que Le garçon au gilet rouge de Cézanne et Le Chemin de fer de Manet, la fermeture de ces salles a été difficile.

Il faut dire que l’aile française du musée est la plus courue de toutes; plus de 4 millions de personnes la visitent annuellement.

Rappelons qu’un symposium sur l’accrochage de l’impressionnisme français aura lieu les 27 et 28 avril à Washington. Des représentants du musée d’Orsay à Paris seront sur place.