Catégories
Uncategorized

La participation des parents pour un meilleur résultat dans le traitement du déficit d’attention

Des médecins ont développé une nouvelle approche qui inclut les parents dans le processus de décision et de traitement.

À partir de données provenant de 237 parents d’enfants de 6 à 12 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention (TDA) au cours des 18 derniers mois, des médecins ont développé un nouveau questionnaire standardisé.

Comportant trois parties, celui-ci permet aux parents de mieux définir et de prioriser leurs objectifs quant au traitement, leur attitude devant la médication et leur niveau de confort par rapport à la thérapie comportementale.
 
Une fois complété, le questionnaire sert de guide pour appuyer les familles ainsi que les professionnels de la santé et cibler le traitement le plus approprié.
 
« C’est important pour nous de savoir si le but premier des parents est d’améliorer le comportement de l’enfant, d’obtenir une meilleure performance académique ou d’arriver à une meilleure dynamique familiale », a indiqué l’auteur de l’étude, le pédiatre Alexander Fiks, tel que rapporté par EurekaAlert!.
 
10,4 millions d’enfants américains ont reçu un diagnostic de TDA cette année. Des psychostimulants ont été prescrits dans 87 % des cas.
 
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Academic Pediatrics.