Catégories
Uncategorized

La pédopsychiatrie serait inadéquate

Le suivi des enfants en pédopsychiatrie laisserait réellement à désirer.

Il a récemment été prouvé que l’on peut détecter des dépressions et troubles mentaux chez des enfants aussi jeunes que deux ans.
 
Or, pour soigner ces enfants, il faut leur donner les soins nécessaires. Selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CES), il existe encore bien des lacunes dans ce domaine, et ce, malgré les progrès des dernières années.
 
On note de nombreux retards pour détecter les troubles mentaux chez les enfants et des délais d’attente trop longs pour avoir une première visite chez le pédopsychiatre. « Le retard dans le dépistage est d’autant plus préjudiciable qu’il annonce des difficultés supplémentaires dans le traitement. Les détections tardives sont également à l’origine d’un passage à l’acte délictuel chez les jeunes », indique le CES.
 
De plus, on constate également, en France notamment, une grande difficulté à prendre en charge les cas urgents et à aider les familles en plein désarroi. Le suivi des soins pose également problème. Toujours en France, certains enfants ont 10 traitements par année, alors qu’ils devraient en avoir un par semaine.
 
On propose donc notamment de jumeler l’école et le dépistage des cas à problèmes, entre autres, en effectuant un suivi auprès des élèves régulièrement absents. On préconise également un meilleur accompagnement des familles dans le processus.