La perte de l’ouïe pourrait indiquer des risques de démence accrus
Les personnes âgées souffrant de surdité sont plus à risque de développer une forme de démence comme l’Alzheimer, selon une nouvelle étude parue dans Archives of Neurology.
Des chercheurs de la Faculté de médecine Johns Hopkins à Baltimore ont suivi 639 personnes de 36 à 90 ans qui ne souffraient pas de démence. Entre 1990 et 1994, elles ont passé des tests cognitifs et auditifs. Ensuite, elles ont été suivies jusqu’en mai 2008 pour voir si elles allaient développer une forme de démence.
Dans l’étude, 125 personnes avaient une légère perte auditive, 53 en avait une modérée et 6 souffraient d’une perte d’audition importante. Au total, 58 cas de démence, dont 37 d’Alzheimer, ont été diagnostiqués et on établit un lien entre une perte de l’ouïe et un risque accru de démence.
Chez les personnes de 60 ans et plus, les risques de démence sont de 36,4 % si elles souffrent de surdité. Pour les risques de développer la maladie d’Alzheimer, ils augmentent de 20 % pour chaque tranche de 10 décibels perdue.