La Petite Sirène de Copenhague ne sera plus seule
La statue d’un garçon appelé Han (le mot « il » en danois) a été installée à Elsinore, au Danemark. En acier inoxydable, la statue représente un jeune garçon regardant vers l’horizon, assis sur un rocher.
La Sirène, quant à elle inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen, est assise sur une pierre et fait face à la terre.
Considérée comme l’un des monuments de la ville qui attire le plus de touristes, elle a été sculptée par Edvard Eriksen, qui s’est inspiré de sa femme pour créer la Sirène.
Cependant, la demoiselle a souvent été la cible de vandales. Elle a été peinte, s’est fait arracher un bras et même décapiter.
Malgré tout, la Petite Sirène n’a pas connu que des jours malheureux. Elle a été exposée à Shanghai en 2010 mais a été redéposée sur son promontoire.
Il est possible de l’admirer à partir du port ou encore d’un bateau qui effectue de petites croisières non loin du lieu.
Rappelons que l’auteur de La Petite Sirène est aussi celui de La Petite Fille aux allumettes ainsi que du Vilain Petit Canard.