La pilule contraceptive ne fait pas grossir

Crédit:
Longtemps, on a cru que la pilule contraceptive était à l’origine d’un gain de poids chez les femmes. Pourtant, il n’en serait rien.
 
Le Science Daily rapporte les résultats d’une nouvelle étude de l’Université de Göteborg en Suède. Celle-ci n’a établi aucun lien entre la prise de poids et l’usage de la pilule contraceptive. Les résultats ont été obtenus après un long suivi de 1 749 femmes suédoises.
 
L’année dernière en Oregon, une équipe de chercheurs menée par Judy Cameron était parvenue à la même conclusion et le site internet WebMD a publié les mêmes conclusions, affirmant que 44 études sur le sujet n’avaient trouvé aucun lien entre le médicament et la prise de poids chez les femmes.
 
Lorsque cela se produit, on croit plutôt que cette prise de poids est liée à l’âge. « Il semblerait que cette croyance persiste, car la prise de poids liée à l’âge est attribuée à ce médicament », explique Judy Cameron.
 
En ce moment, la pilule contraceptive est aussi à l’origine d’un débat concernant les risques accrus de cancer du sein. Cependant, les avis sont très partagés à ce sujet. Pour faire votre choix, consultez votre médecin, qui saura vous guider dans votre décision.