Catégories
Uncategorized

La polyarthrite rhumatoïde serait moins sévère avec une consommation d’alcool

L’alcool permettrait aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde de vivre mieux.

Sans remettre en cause les effets néfastes d’une consommation excessive d’alcool, des chercheurs ont découvert qu’une consommation régulière pouvait non seulement réduire les effets de la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi protéger contre la maladie.
 
Dans cette étude, c’est la fréquence des consommations qui a été étudiée et non la quantité. La revue Rheumatology rapporte que l’alcool pourrait prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie chronique se caractérise par une inflammation des articulations et des gonflements. C’est la plus fréquente des maladies articulaires inflammatoires.
 
Pour cette nouvelle recherche, une équipe de l’Université Sheffield, en Grande-Bretagne, a comparé les habitudes de consommation ainsi que les articulations de 873 personnes atteintes de la maladie et de 1 004 autres en bonne santé.
 
« Les patients qui avaient bu de l’alcool le plus fréquemment montraient des symptômes moins sévères que ceux qui n’en avaient jamais bu ou qui en buvaient rarement. Les radios ont montré moins de dommages aux articulations, les tests sanguins ont montré des niveaux plus bas d’inflammation et ils présentaient moins de douleurs articulaires, de gonflements et de handicap », a expliqué le rhumatologue James Maxwell.
 
Le soulagement pourrait s’expliquer notamment par le fait que l’alcool offre des effets anti-inflammatoires et analgésiques.