La popularité de certains sites les met en danger
Depuis que les possibilités de voyages sont plus grandes grâce à des moyens de transport qui s’améliorent et une industrie touristique avoisinante qui s’adapte à la demande, des sites autrefois moins visités en raison de leur plus grande difficulté d’accès connaissent désormais une bonne affluence, ce qui leur cause toutefois des dommages.
Le magazine Wanderlust vient de publier son second palmarès annuel des sites en danger et il a identifié 8 destinations qu’il juge être surexploitées. Parmi celles-ci, le site inca de Machu Picchu au Pérou, Stonehenge en Angleterre et le désert de Wadi Rum avec son temple nabatéen doivent tous aujourd’hui faire face aux inconvénients provoqués par ce désir d’accommoder tous ceux qui désirent s’y rendre.
Déjà, en Angleterre, le site de Stonehenge devient de plus en plus un site à accès restrictif et le magazine déconseille aux voyageurs de s’y rendre. À Machu Picchu, le nombre de visiteurs journaliers commence à dangereusement se rapprocher du nombre de visiteurs d’il y a 15 ans… par année! Là-bas, c’est le sol qui doit subir les contrecoups de ce continuel va-et-vient.
Pour consulter la liste complète des sites en danger répertoriés par le magazine, il suffit de suivre ce lien.