La population entière consomme trop de sel

Crédit:

Une récente étude menée par le Dr Darius Mozaffarian, de la Harvard School of Public Health, démontre que la consommation quotidienne de sel est deux fois plus grande qu’elle ne devrait l’être, et ce, partout dans le monde.

L’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation quotidienne n’excédant pas les 2000 mg, alors que l’Association américaine du coeur en recommande 1500 mg.

En 2010, on estimait cet apport à plus de 3950 mg mondialement.

Les impacts de la surconsommation de sel sont sérieux. En 2010 seulement, on comptait plus de 2,3 millions de décès causés par des maladies cardiovasculaires, dont l’excès de sodium fait partie des causes.

Le docteur Mozaffarian écrit dans un courriel envoyé au MedPage Today : « Ces résultats démontrent deux choses bien importantes : la désastreuse consommation excessive de sodium dans le monde entier, mais aussi l’occasion de parler prévention ».

Faisant appel à des efforts mondiaux de santé publique plutôt que de compter sur les individus pour tenter de contrôler l’apport d’un élément tellement omniprésent, il ajoute : « Nos résultats devraient inciter l’industrie alimentaire et les décideurs à prendre des mesures rapides et décisives pour réduire le sodium dans les aliments. Si les accords volontaires ne suffisent pas, une taxe ou des restrictions sur les quantités de sodium doivent être mises en œuvre ».