La première cigarette de la journée est la plus nocive

Crédit:

Le magazine Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention rapporte que des scientifiques de l’université de Pennsylvanie ont découvert que c’est la première cigarette de la journée qui serait la plus dangereuse.

En fait, plus la première cigarette est fumée tôt après le réveil, plus les risques de développer un cancer du poumon augmenteraient.

Ceci est causé par le taux de cotinine dans le sang, un dérivé de la nicotine qui est fabriqué par l’organisme et qui augmente les risques de développer un cancer.

L’étude a porté sur 250 fumeurs. On a analysé leur comportement et calculé leur taux de cotinine dans le sang par prélèvement urinaire.

Ainsi, si vous fumez votre première cigarette 5 minutes après votre réveil, le taux de cotinine est de 437 nanogrammes/ml. De 6 à 30 minutes plus tard, il passe à 352 nanogrammes, de 31 à 60 minutes, il descend à 229 nanogrammes et finalement, ceux qui fument leur première cigarette plus d’une heure après leur réveil ont un taux de cotinine qui glisse à 215 nanogrammes/ml.

Ce taux de cotinine serait le premier facteur de cancer du poumon, plus que le nombre de cigarettes consommées dans la journée selon les scientifiques.