La prévention est-elle surestimée par la population?

Crédit:

Une nouvelle étude, sous la forme d’un sondage, prétend que la prévention pourrait bien sauver moins de vie que ce que pense la population en général.

C’est du moins ce que rapporte www.nlm.nih.gov, alors que les chercheurs à la tête de ce sondage affirment que les résultats sont clairs : les gens surestiment le pouvoir de la prévention.

C’est que selon ces spécialistes de la Nouvelle-Zélande, les gens ignorent les statistiques réelles à ce sujet.

Annette O’Connor, de l’Université d’Ottawa, abonde dans le même sens en déclarant : « La plupart des gens vont surestimer les bénéfices de la prévention, simplement parce qu’ils sont conscientisés de l’impact de celle-ci, mais sans connaître les chiffres réels. Alors, pourquoi croiraient-ils que ceux-ci pourraient être très bas? Les praticiens et spécialistes se gardent souvent de dévoiler les statistiques ou les bienfaits réels d’un test qu’ils soumettent à leurs patients ».

Les participants à l’étude ont semblé en effet surpris lorsqu’on leur a dévoilé les chiffres réels concernant la prévention et ses effets.

Les chercheurs affirment qu’une meilleure information permet aux patients de prendre des décisions plus éclairées, que ce soit pour le choix d’un traitement ou d’un moyen de prévention.