La Principauté de Monaco va s’étendre sur la mer
Selon RTL, le Prince Albert, souverain de la Principauté de Monaco, a annoncé vendredi dernier (29 mars) la construction prochaine d’une péninsule de 6 hectares sur la mer Méditerranée.
« J’ai décidé de lancer le projet d’extension en mer à l’est de la principauté, après avoir étudié diverses hypothèses depuis 2008 », a annoncé Albert de Monaco dans une entrevue pour Monaco Matin.
Le projet devrait être situé près du palais des congrès du Grimaldi Forum, avec un maximum de 6 hectares, ce qui ajouterait 3 % de surface supplémentaire à la riche ville État. Il a également précisé qu’à l’avenir, d’autres constructions sur la mer pourraient être envisagées.
À la fin de l’année 2008, il avait déjà arrêté un projet d’extension sur la mer de 12 hectares pouvant accueillir 3000 habitants. La raison invoquée avait été la crise économique, mais il avait sans doute aussi fait face à l’opposition des groupes environnementaux, en raison de la proximité de la réserve marine.
« Je serai particulièrement attentif à ce que ce projet respecte les fortes contraintes environnementales que j’imposerai, tant pendant le chantier que par la suite, durant l’exploitation des surfaces nouvellement créées », a déclaré le souverain.