La puberté chez les garçons se produit plus tôt qu’avant
Selon une nouvelle étude menée aux États-Unis par l’American Academy of Pediatrics, les garçons amorcent maintenant la puberté à l’âge moyen de 10,1 ans pour les Caucasiens, 9,1 ans pour les Afro-Américains, et 10 ans pour les Latino-Américains.
Les médecins ont compilé des données sur 4131 jeunes garçons et ont observé qu’en moyenne, ceux-ci deviennent pleinement pubères à 11,5 ans, 10,2 ans, et 11,4 ans pour chacun des groupes ethniques respectifs.
La date des données précédentes sur lesquelles les médecins se sont basés pour établir la comparaison n’a pas été précisée, mais les données remontent à « plusieurs décennies », selon l’association.
La pédiatre et auteure de l’étude, Marcia E. Herman-Giddens, a remarqué que « ces données contemporaines sur l’âge de la puberté chez les garçons étaient nécessaires non seulement pour les pédiatres et les experts en santé publique, mais aussi pour les parents », tel que rapporté par Santé Log.
Les résultats ont été publiés dans la revue médicale Pediatrics. Plusieurs études ont déjà établi que la puberté chez les filles survient également de façon plus précoce, mais il s’agit de la première étude qui s’attarde aux garçons.