La qualité du sommeil des hommes serait liée au taux de testostérone

Crédit:
Une équipe de l’Université de Montréal vient de se pencher sur un lien possible entre le sommeil des hommes et la testostérone.
 
Des études précédentes affirmaient que la qualité du sommeil influençait le niveau de testostérone. Bien qu’il reste encore des incertitudes et que d’autres recherches soient nécessaires, on conclut qu’il existe bel et bien un lien entre la qualité du sommeil et le niveau de testostérone.
 
Entre 30 et 40 ans, la testostérone diminue de 1 à 2 % par année et les hommes dorment moins profondément dans la quarantaine.
 
Lors du Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui s’est tenu à Montréal, les chercheurs ont évalué le niveau de testostérone dans le sang de deux groupes d’hommes. L’âge moyen du premier groupe était de 23 ans, alors que dans le deuxième groupe, il était de 53 ans. On a également mesuré la durée de leur sommeil, son efficacité et sa qualité.
 
Chez les plus jeunes, le sommeil est réparateur, mais chez le deuxième groupe, on note que plus le niveau de testostérone est bas, plus les hommes perdent 20 % de leur qualité de sommeil profond, cette phase la plus importante qui permet une bonne récupération.