La résistance aux antibiotiques devient de plus en plus inquiétante
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dévoile une fois de plus sa grande inquiétude devant la résistance croissante des microbes aux antibiotiques.
« L’émergence et la propagation de germes pathogènes résistants aux médicaments se sont accélérées. De plus en plus de médicaments essentiels deviennent inefficaces », explique Margaret Chan de l’OMS.
Ce phénomène de résistance peut s’expliquer notamment par la surconsommation de médicaments. En effet, les malades consomment beaucoup trop d’antibiotiques et les médecins font trop de prescriptions.
Selon l’OMS, on se doit de corriger la situation et de protéger les acquis, sinon l’humanité ne pourra plus combattre les infections courantes qui recommenceront à faire de nombreuses victimes. Seulement l’année dernière, 500 000 personnes ont contracté des tuberculoses multirésistantes et le tiers de ces personnes en sont malheureusement décédées.
Les bactéries s’ajustent en réponse aux composants des médicaments, c’est donc une réponse normale, mais la surconsommation d’antibiotiques doit cesser.