Catégories
Uncategorized

La sclérose en plaques guette les adolescentes

Les adolescentes obèses pourraient souffrir de sclérose en plaques dans le futur.

Les adolescentes obèses ont deux fois plus de risques de développer la sclérose en plaques à l’âge adulte que celles ayant un poids normal, selon une étude américaine publiée dans le magazine Neurology.

Par contre, on a noté que le poids durant l’enfance ou à l’âge adulte n’influençait pas l’apparition de cette pathologie.

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux. Elle peut nuire au contrôle des mouvements, affecter la perception des sensations et toucher aussi la mémoire dans certains cas.

La présente étude, qui s’est déroulée sur quarante ans, a analysé le cas de 238 000 femmes. On a finalement diagnostiqué 593 femmes souffrant de sclérose en plaques.  

Pour juger le niveau d’obésité, les chercheurs se sont appuyés sur l’indice de masse corporelle (IMC) des participantes à l’âge de 18 ans. Celles qui étaient jugées obèses, avec un IMC égal ou supérieur à 30, avaient plus de risques de souffrir de sclérose en plaques. Les personnes non obèses, mais en surpoids, voyaient également leur chance de développer la maladie augmenter, comparativement aux personnes de poids dit normal.

Auparavant, d’autres études avaient établi un lien entre le faible taux de sclérose en plaques et la présence de vitamine D. La prochaine étude portera sur le cas des hommes et cette pathologie.