La sécurité se resserre davantage

Crédit:

Depuis qu’un Nigérien de 23 ans, Umar Farouk Abdulmutallab, a failli réussir un attentat terroriste le jour de Noël sur un vol en provenance d’Amsterdam vers Détroit, autant les autorités du Canada que celles des États-Unis sont sur le qui-vive et ont imposé des mesures visant à augmenter le niveau de sécurité dans les avions.

La dernière mesure que Transport Canada vient de mettre de l’avant est d’interdire tout bagage à main à bord d’un avion en partance pour les États-Unis. Dorénavant, tout bagage sera dirigé dans la soute, excluant toutefois certains articles comme des médicaments et des appareils médicaux, petites sacoches, caméras, manteaux, des choses pour le soin des enfants, ordinateurs portables, béquilles, cannes, marchettes, des contenants pour des appareils de maintien en vie, des appareils pour des soins spéciaux, des instruments de musique. Les seuls autres sacs permis seront ceux des diplomates.

Toutes ces récentes mesures ont considérablement augmenté le temps d’attente avant un embarquement et, pour aider le personnel de l’aéroport Pearson à Toronto, le ministre des Transports, John Baird, a demandé l’aide d’agents de la Gendarmerie royale du Canada. Hier, plus d’une quarantaine d’entre eux étaient à l’aéroport afin de soutenir les douaniers dans leurs fouilles quotidiennes.