La semaine de 4 jours est trop épuisante pour les enfants

Crédit:
L’Académie nationale de médecine en France a rédigé un rapport concernant la semaine de quatre jours instaurée dans les écoles du pays depuis septembre 2008. Selon l’étude, cela est trop épuisant pour les jeunes enfants et ne respecte pas leur horloge biologique.
 
Dans certaines écoles, on a établi les jours de classes à quatre par semaine. Seulement, cinq jours par semaine sont beaucoup mieux, car cela représente moins d’heures à l’école quotidiennement.
 
Le rapport démontre que la semaine de quatre jours est défavorable aux enfants. Elle les désynchronise totalement, le lundi et le mardi matin surtout, ce qui diminue grandement leur vigilance.
 
Selon l’Académie, la France devrait plutôt adopter un calendrier de 180 à 200 jours de classe, ce qui diminuerait toutefois les grandes vacances scolaires. De plus, selon leur âge, les élèves ne devraient pas passer plus de 4 à 6 heures sur les bancs d’école par jour.
 
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation refuse de se mêler du dossier, laissant plutôt le choix aux conseils scolaires.