La sieste permet de mieux assimiler les souvenirs

Crédit:
Par le passé, il avait été démontré qu’une sieste était bénéfique pour le cerveau. Une nouvelle étude allemande confirme les recherches antérieures en affirmant que le meilleur moyen de se souvenir d’informations que l’on vient d’apprendre serait en effet de faire une sieste.
 
Selon le Nature Neuroscience, le cerveau enregistre mieux en état de sommeil.
 
Pour l’étude, 24 personnes devaient mémoriser 15 paires de cartes illustrant des animaux et des objets.
 
40 minutes plus tard, la moitié du groupe avait été tenue éveillée et l’autre moitié avait fait une courte sieste.
 
Les personnes qui avaient dormi ont été plus aptes à se souvenir d’un plus grand nombre de cartes que les autres. Ainsi, elles ont retenu 85 % des cartes, contre 60 % chez le groupe qui n’avait pas fait de sieste.
 
Cela pourrait être bénéfique pour l’apprentissage de langues étrangères ou même dans les cas de stress post-traumatiques, alors que les victimes pourraient reconfigurer leurs souvenirs.
 
« La réactivation des souvenirs a eu des effets complètement différents selon l’état de veille ou de sommeil. Nous pensons que la raison de ce résultat inattendu est que le transfert des souvenirs entre l’hippocampe et le néocortex avait déjà commencé dès les premières minutes de sommeil. Après un somme de seulement 40 minutes, une quantité importante de souvenirs était déjà “téléchargée” dans une zone du cerveau où ils ne pouvaient plus être brouillés par les nouvelles informations traitées dans l’hippocampe », mentionne l’auteure principale des travaux, Susanne Diekelmann.