Catégories
Uncategorized

La solitude et la santé

Les effets de la solitude sur la santé sont-ils observables et concrets?

On parle beaucoup des différents facteurs qui peuvent engendrer ou déclencher des problèmes de santé. Même chose du côté de la nutrition, les gens surveillant maintenant tout ce qu’ils mangent, de façon obsessive pour certains.

À passer tout ce temps à analyser et éviter certains de ces facteurs, on oublie trop souvent d’autres caractéristiques qui sont nocives pour la santé, à commencer par le stress… et la solitude.

C’est ce qui ressort des conclusions rapportées par Santé Log, alors que des chercheurs de l’Université d’État d’Ohio et des National Institutes of Health affirment que le stress est non seulement un ennemi à abattre, mais aussi ce qui le déclenche.

Et l’un des plus grands déclencheurs de stress serait la solitude. Les gens qui vivent seuls et qui en souffrent seraient plus enclins à développer certaines maladies. Ainsi, le stress créé par cet état de fait serait une porte ouverte aux ennuis de santé.

Pour parvenir à ce constat, les auteurs de l’étude ont étudié les réponses biologiques de plusieurs sujets, dont certains menaient une vie sociale épanouie, et d’autres une vie d’isolement.

Pour ces chercheurs, les faits sont là : le corps réagit et fluctue bel et bien selon le type de vie sociale d’un individu.