Catégories
Uncategorized

La spiritualité de l’enfant se développe lorsqu’il joue à l’extérieur

Les enfants qui passent beaucoup de temps à l’extérieur auraient un sens plus développé de l’épanouissement.

Une récente recherche de la Michigan State University a mis en lumière un lien entre la nature et la spiritualité de l’enfant. Ainsi, les enfants qui passent de 5 à 10 heures dehors par semaine ont admis qu’ils ressentaient une connexion spirituelle avec la terre et le besoin de la protéger.

« Ces valeurs sont incroyablement importantes pour le bien-être et le développement de l’humain », affirme Gretel Van Wieren, professeure adjointe en études religieuses. « Nous avons été surpris des résultats. Avant même d’effectuer cette étude, nous nous sommes demandé si le lien développé entre l’enfant et la nature n’était qu’un mythe. »

Les résultats ont cependant été très convaincants, mais seulement 10 enfants de 7 et 8 ans ont été évalués. Néanmoins, les chercheurs ont utilisé diverses méthodes d’analyse, telles que le dessin, le journal intime, les questionnaires avec les parents et des entrevues poussées.

L’étude a également mesuré les valeurs esthétiques des enfants, estimant que ceux qui s’engagent dans le jeu libre à l’extérieur sur une base régulière ont une profonde appréciation de la beauté (équilibre, symétrie, couleur), l’ordre et l’émerveillement (curiosité, imagination et créativité).