Catégories
Uncategorized

La stérilité masculine

Nouvelle percée dans les causes possibles de la stérilité chez l’homme.

Un fait malheureux observé depuis un bon moment est l’augmentation globale de l’infertilité masculine. Le Monell Chemical Senses Center de Philadelphie s’est penché sur le phénomène et a fait une découverte fort intéressante.

Un document de l’Académie des sciences américaines explique les résultats de la recherche en indiquant qu’un lien a été fait entre deux protéines essentielles à la signalisation du goût et leur incidence sur la production de spermatozoïdes.

Des tests ont été conduits sur des souris concernant le composant TAS1R3 et la molécule GNAT3. Quand ils étaient fonctionnels, les souris étaient fertiles.

Cependant, une fois les protéines bloquées, les souris ont développé une malformation et une forte baisse de production de spermatozoïdes, ce qui a entraîné leur stérilité. Une fois les protéines réhabilitées, tout est revenu à la normale. Le problème pourrait donc aussi être réversible chez l’homme.

Afin de procéder au blocage de TAS1R3 et GNAT3, les chercheurs ont utilisé du Clofibrate, un composé utilisé comme traitement contre certains troubles lipidiques.

Il se trouve que ce type de composé est aussi largement utilisé dans l’agriculture en tant qu’herbicide. Il est donc tout à fait concevable que ceci puisse aider à expliquer le phénomène global de stérilité chez l’homme.