La stratégie de prévention du VIH fonctionne

Crédit:
Le Dr Julio Montaner affirme que la stratégie de traitement préventif contre le virus du sida a fait ses preuves en Colombie-Britannique, réduisant considérablement le nombre de nouvelles infections dans la province.
Adoptée notamment en Chine et déclarée comme la « percée de l’année » par le magazine Science, cette méthode consiste à rencontrer les personnes à risque, à traiter les personnes infectées avec des antirétroviraux et à leur apporter du soutien.
 
Toutefois, dans le reste du Canada, on tarde à adopter la stratégie.
 
Depuis 2005, le nombre de décès liés au sida est en baisse en Colombie-Britannique, de même que le nombre de nouveaux cas d’infection.
 
Les médicaments antirétroviraux freinent la multiplication des cellules infectées dans les fluides du corps. Il a été démontré qu’au sein d’un couple hétérosexuel dont un des partenaires est séropositif, le risque de transmission de la maladie était réduit de 96 % avec ce type de traitement.
 
Maintenant, le Dr Montaner espère grandement que les autres provinces canadiennes adopteront la stratégie de prévention, qui semble très efficace pour le moment.