La survie à long terme est possible pour les enfants transplantés du coeur
Dre Hannah Copeland et ses collègues de la Loma Linda University en Californie ont suivi l’évolution de 337 cas en pédiatrie depuis 1985.
« Le taux de survie moyen chez les adultes qui subissent une transplantation cardiaque est à l’heure actuelle de 10 ans », a affirmé Dre Copeland. « Nous avons étudié les taux de survie en transplantation cardiaque pédiatrique lorsqu’il dépasse 15 ans et en avons appris plus sur la qualité de vie possible et les facteurs qui ont mené à l’amélioration du taux de survie. »
Selon Medical News Today, plus de 54,3 % des enfants suivis ont survécu au-delà de 15 ans après la chirurgie (183/337). Sur ces survivants, 151, soit 82,5 %, sont toujours en vie et démontraient une bonne fonction cardiaque lors du plus récent suivi.
Les chercheurs ont pu établir que les entraves à la survie sont principalement une complication vasculaire grave et un dysfonctionnement rénal. Cependant, une seconde transplantation de cœur et une transplantation rénale sont possibles. Combiné aux médicaments immunosuppresseurs et à un suivi rigoureux, « la vie du patient peut être prolongée ».
Les résultats de la recherche ont été dévoilés lors de la 50e édition de l’Annual Meeting of the Society of Thoracic Surgeons.