Catégories
Uncategorized

La Taurus SHO de retour

{7168}Après plus de dix ans d’absence, la direction de Ford propose une version survitaminée de sa nouvelle Taurus avec le retour de la SHO.  

À l’époque, cette berline au caractère sportif était initialement équipée d’un moteur V6 3.0 litres Yamaha de 220 chevaux avant de se voir dotée, en 1999, d’un V8 3,4 litres de 235 chevaux. Si près de 9 100 unités ont été produites en 1991, nous n’avons pas de chiffres pour la version 1999, dernière année de production de cette Taurus haute performance.

Après la Five Hundred, Alan Mulally, le président de Ford, a décidé de faire revivre cette voiture performante avec, sous le capot, la nouvelle technologie EcoBoost. Pour se faire, la version SHO utilise la même mécanique de base que les modèles SE, SEL et Limited, soit le V6 de 3,5 litres, mais accompagné de deux petits Turbo Garrett assistés de l’injection directe. Cette méthode permet de faire grimper la puissance à 365 chevaux. D’ailleurs, cette nouvelle technologie est devenue le fer de lance de la société. Les performances d’un V8 dans un V6! Le constructeur devrait aussi appliquer cette technologie aux moteurs quatre cylindres très bientôt. En plus d’un moteur plus puissant, la SHO profite d’un rouage intégral, ce qui en fait une sportive quatre saisons.

Mais, si ses performances sont attrayantes, sa silhouette demeure, malgré son rafraîchissement, un peu penaude. La ceinture de caisse est imposante et son gabarit ne s’en trouve qu’accentué. Les concepteurs auraient pu abaisser celle-ci avec quelques ciselures latérales afin de la couper un peu. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que cette ceinture vient diminuer la hauteur de la fenestration. Un handicap important au chapitre de la visibilité, surtout en mode de recul.

En contrepartie, le travail sur le plan de l’aménagement est remarquable. Le tableau de bord est spectaculaire, avec une partie centrale imposante qui accueille la majorité des instruments. Facile à manipuler, le système SYNC, même sans système de navigation, est convivial. Les sièges offrent tout le confort voulu, surtout pour de longues distances. Je me suis tapé près de 9 heures consécutives à son bord et je suis arrivé à bon port sans aucun problème lombaire! Les places arrière sont spacieuses et offrent tout le dégagement nécessaire pour les personnes de grand gabarit. Le volume de chargement est aussi important avec ses quelque 569 litres de capacité.

Somme tout, la nouvelle Taurus SHO possède des atouts importants quant à sa mécanique et ses aptitudes tout comme son habitacle spacieux. Le seul bémol auquel elle devra faire face est son allure. Son style anonyme et lourdaud fera fuir quelques adeptes des berlines haute performance. Et c’est un secret pour personne, la lutte est féroce dans ce marché de niche.