Catégories
Dans les coulisses

La télé nationale américaine préfère diffuser les Coyotes que le Canadien

La LNH a dévoilé aujourd’hui son calendrier de diffusion pour les matchs qui seront présentés sur les ondes de la télé nationale américaine.

Il y aura :

  • 62 matchs à TNT
  • 16 matchs à ABC
  • 34 matchs à ESPN
  • 72 matchs sur ESPN+
  • 50 matchs sur Hulu

Vous comprendrez que généralement, le but de ces présentations-là est d’accroître la popularité et la visibilité du sport aux États-Unis. Ainsi, ce sont souvent les meilleures équipes qui sont « sélectionnées » pour la diffusion des rencontres en question et c’est encore le cas cette année.

C’est logique, tout simplement.

Mais là où ça devient intéressant, c’est quand on remarque que le Canadien fait partie des quatre formations de la LNH qui ne seront pas représentées sur les ondes de la télé nationale américaine. Les Sens, les Flames et les Jets complètent « le quatuor ».

Et c’est encore plus spécial quand on remarque que la télé nationale américaine préfère diffuser les Coyotes que le Canadien.

Chacune des formations basées aux États-Unis disputera (au moins) un match sur les ondes nationales. Ce n’est pas anormal, dans l’optique où les matchs seront présentés à la télévision américaine…

Mais le fait que les quatre seules équipes qui n’y soient pas sont canadiennes a de quoi faire réagir aussi. Ça mérite d’être souligné, à mon avis.

Les Leafs (11) et les Oilers (18) sont les deux clubs canadiens qui disputeront le plus de rencontres à cet effet.

Là aussi, c’est logique… Parce qu’on parle des deux meilleures équipes canadiennes et parce qu’on parle de deux clubs qui sont bourrés de talent offensivement.

Les beaux buts, les joueurs élites, du hockey de haut niveau… C’est ce qui intéresse les amateurs. Et c’est ce que doit mettre en valeur la Ligue nationale pour que le sport devienne encore plus populaire chez nos voisins du sud.

Les partisans auront la chance d’observer Connor McDavid et Leon Draisaitl à pas moins de 18 occasions. C’est beaucoup… Mais c’est mérité si l’on se dit qu’ils sont peut-être les deux meilleurs joueurs au monde en ce moment.

Je suis particulièrement surpris, cela dit, de voir que les partisans auront l’occasion de voir les Canucks à deux reprises. Ce n’est pas comme si on pouvait dire qu’ils ont énormément de chances de remporter la Coupe Stanley, lors de la prochaine saison… 

Bref.

J’ai hâte de voir le moment où le Canadien commencera à avoir plus d’attention aux États-Unis. En ce moment, le club est en reconstruction et ce n’est pas ce que les gens veulent voir à la télévision pour être divertis.

Mais une fois que le CH commencera à être compétitif et que les jeunes deviendront des vedettes (si ça arrive, bien sûr)… La tendance devrait changer.

En rafale

– À noter :

– Ça nous en apprend plus sur le monde du hockey balle.

– C’est sûr.

– Nice. Elles sont belles, en plus.

– Énorme soulagement pour les Bengals.