Catégories
Uncategorized

La testostérone ne rend pas plus agressif

Contrairement à la croyance populaire, la testostérone ne serait pas en cause dans l’agressivité.

Alors qu’on croit depuis des années que la testostérone est responsable de l’agressivité, de l’égocentrisme et de la conduite risquée, des chercheurs européens affirment maintenant le contraire.

Le magazine Nature mentionne que des recherches ont été menées aux universités de Zurich et de Royal Holloway à Londres. On a ainsi mis de l’argent à la disposition de 120 participants. Ces derniers devaient faire une offre équitable ou non à une autre personne qui était libre de refuser ou d’accepter. En cas de refus, aucune somme d’argent n’était donnée.

Au début de l’exercice, on a donné 0,5 mg de testostérone à un groupe et l’autre groupe a reçu un placebo. Les chercheurs voulaient savoir si des personnes ayant reçu de la testostérone allaient être plus agressives dans leur approche, plus égoïstes ou prendre plus de risques sans se soucier des conséquences négatives.

Toutefois, c’est plutôt le contraire qui s’est produit. Ces personnes étaient plus équitables que celles ayant eu un placebo.

Cela porte donc à penser que la croyance populaire est erronée. Les études passées faites sur des rats castrés devenus moins agressifs ne pouvaient pas s’appliquer aux humains, selon les chercheurs.