La testostérone n’est pas la formule magique

Crédit:
Contrairement aux femmes ménopausées qui peuvent diminuer leurs symptômes avec l’hormonothérapie, ce traitement n’est d’aucune utilité pour les hommes.
 
Toutes les femmes passeront par la ménopause, mais ce ne sont pas tous les hommes qui vivent son équivalent masculin. En fait, selon le New England Journal of Medicine, très peu d’hommes ont une réelle chute de testostérone.
 
Sur les 32 symptômes associés à la « ménopause masculine », seulement trois sont réellement liés à une chute de testostérone et ils ont tous un lien avec la sexualité. Il s’agit d’une baisse de la fréquence des érections matinales, d’une diminution de la fréquence des pensées sexuelles et d’une dysfonction érectile. L’hormonothérapie n’est toutefois pas très utile pour régler ces problèmes.
 
Quant à d’autres symptômes comme la perte d’énergie, la tristesse, la fatigue et le manque d’endurance, il n’existe qu’un faible lien avec une diminution de la testostérone. Ce n’est que le fruit du vieillissement. Pour le manque de concentration ou le manque de sommeil, aucun de ces symptômes n’est lié au manque de testostérone.
 
Les chercheurs mentionnent que l’hormonothérapie pour les hommes vieillissants n’est en fait qu’un placebo coûteux qui, dans certains cas, peut augmenter les risques de cancer de la prostate et d’accidents vasculaires cérébraux.