La thérapie comportementale peut modifier le fonctionnement du cerveau des enfants autistes

Crédit:

La nouvelle étude a porté sur deux enfants de 5 ans avec un TSA, qui ont d’abord passé un test de résonnance magnétique du cerveau. Ensuite, ces enfants ont reçu de la thérapie comportementale pendant 8 à 10 heures par semaine, et ce, pour une durée de 4 mois.

Puis, un nouveau test de résonnance magnétique du cerveau a mis de l’avant des changements « remarquables » dans la manière dont ces enfants géraient la stimulation.

L’auteure, Avery Voos, a expliqué que l’équipe de scientifiques « avait constaté que ces enfants présentaient une activité cérébrale dans des régions utilisées par des enfants neurotypiques. Après quatre mois de traitement, ils commençaient à utiliser ces régions pour traiter les stimuli sociaux ».

« Nous pouvons dire que nous avons changé la manière dont ces enfants traitent ces informations sociales de bas niveau, et c’est très excitant, » a-t-elle ajouté, selon Science Daily.

La thérapie comportementale ne met pas l’accent sur des compétences ou des buts en particulier, mais se concentre plutôt sur des aspects comme la motivation, pour tenter de déclencher une série d’effets chez les enfants.

Les résultats ont été publiés dans le Journal of Autism and Developmental Disorders.