Catégories
Uncategorized

La thérapie génétique lance un nouvel espoir contre le Parkinson

Un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson sème de grands espoirs.

À l’instar de nombreuses autres maladies, la thérapie génétique semble porter des fruits contre le Parkinson.
 
Lancet Neurology publie une nouvelle étude sur le sujet. Après des tests avec une thérapie génétique expérimentale, les patients traités ont vu leurs capacités motrices être améliorées de 23 % après six mois, comparativement à une amélioration de 13 % chez ceux ayant reçu un placebo.
 
Lorsqu’une personne est atteinte par la maladie de Parkinson, son cerveau ne produit plus assez d’une substance appelée GABA, alors il devient hyperactif. La nouvelle thérapie introduit dans le cerveau des milliards de copies d’un gène qui aide l’organe à produire le GABA.
 
Le chirurgien Walter Liskiewicz est un de ceux qui ont expérimenté le traitement. En 2009, avant de commencer l’étude, il pouvait à peine bouger. Maintenant, il joue du jazz et revient d’un voyage au Brésil.
 
Par contre, d’autres, comme le Dr Michael Hutchinson de la Faculté de médecine de l’Université de New York, se demandent si cette nouvelle thérapie est plus efficace que celle de stimulation cérébrale utilisée depuis une dizaine d’années. Les recherches devront donc se poursuivre.