La Toxoplasmose inciterait-elle au suicide ?
Le Journal of Clinical Psychiatry révèle que le parasite Tosoplasma gondii, responsable de la Toxoplasmose, inciterait plus au suicide ou du moins à faire des tentatives de suicide.
Les chercheurs du Michigan State University ont noté des changements subtils dans le cerveau de personnes atteintes, entraînant une plus grande vulnérabilité. On croit que les risques de faire une tentative de suicide seraient sept fois plus élevés.
« Des études ont déjà découvert des signes d’inflammation dans le cerveau des victimes de suicide ou de personnes atteintes de dépression et certaines ont même déjà lié le Toxoplasma gondii aux tentatives de suicide (TS). Dans notre étude, nous constatons qu’être déclaré positif au parasite est associé à 7 fois plus de risque de TS », explique le professeur de psychiatrie expérimentale, Lena Brundin.
Mais même si le risque de faire une tentative de suicide est plus élevé chez les personnes ayant le parasite causant la Toxoplasmose, il reste que la majorité des gens ne se rendront pas jusqu’à ce stade. Seulement certaines personnes seraient plus susceptibles de développer des symptômes de dépression que d’autres.
Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net