La victime de Roman Polanski lui pardonne
La sortie du livre est prévue le 10 octobre. En couverture, une photo de Samantha Geimer, prise lors de la fameuse séance photo pour le Vogue, à la suite de laquelle Roman Polanski l’a droguée puis agressée sexuellement. Ils se trouvaient alors dans la maison de l’acteur Jack Nicholson, en Californie, mais celui-ci était absent.
Le livre, intitulé La Fille. Ma vie dans l’ombre de Roman Polanski, relate l’enfer que la jeune fille, aujourd’hui mère de 3 fils, a enduré tout au long de sa vie. Mais surtout, elle s’ouvre au monde entier, tel que raconte le communiqué de presse publié pour promouvoir la sortie de l’ouvrage.
« Je ne suis pas que la fille victime sexuelle », l’étiquette que les médias m’ont collée. J’offre mon histoire aujourd’hui sans rage, mais avec un but, partager un conte qui, dans ses détails, me permettra de me réapproprier mon identité. »
Le cinéaste franco-polonais avait plaidé coupable de « rapports sexuels illégaux sur une mineure », mais avait fui les États-Unis avant que la sentence soit prononcée. Pendant de longues années, les autorités américaines ont tenté de lui mettre la main dessus.
Ce n’est qu’en 2009 que Roman Polanski s’est dit « désolé d’avoir tellement affecté sa vie. »
Mais comme le dit si bien Geimer : « Le pardon n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de force ».