Catégories
Uncategorized

La vie future des jeunes cancéreux

Les enfants qui survivent à un cancer font souvent face, plus tard, à une nouvelle lutte contre la maladie.

Une étude parue dans le Journal of Clinical Oncology présente un constat inquiétant pour les jeunes survivants du cancer. Menée par le St. Jude Children’s Research Hospital, elle suggère que ces enfants développeront d’autres tumeurs plus tard dans leur vie.

Sur 14 358 sujets ayant eu le cancer à un jeune âge, on a reporté 1 382 nouveaux cas de cancer quelques années plus tard, ce qui revient à 9,6 %. De plus, pour 30 % de ces survivants, 386 auront développé une troisième tumeur.

Dans le cadre de cette étude en particulier, les sujets avaient survécu au moins 23 ans après leur diagnostic de cancer durant l’enfance.

Les chiffres ne sont pas plus encourageants au fil des ans : chez 153 sujets, au moins 4 tumeurs seront apparues. Cette recherche fait donc la lumière non seulement pour les cas de cancer subséquent à l’enfance, mais aussi à la plus grande exposition de ces personnes à diverses formes de la maladie.

On déplore, parallèlement, le manque de suivi hâtif pour les survivants. Par exemple, le test pour le cancer du sein devrait être fait dès l’âge de 25 ans pour les survivants d’un cancer infantile, non pas à 40 ans comme chez les autres femmes.

Mentionnons finalement qu’à l’heure actuelle, aux États-Unis seulement, 360 000 enfants survivent du cancer. Le taux de rémission est de 80 % et l’on prévoit qu’il sera croissant.