La violence laisse des traces sur le cerveau des enfants
Les chercheurs de l’Université du Texas Southwestern ont découvert que les enfants maltraités avant d’avoir dix ans se retrouvaient avec des perturbations de la substance blanche dans le cerveau vers l’adolescence.
Le rôle de cette matière est en fait d’assurer la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps.
Ce dérèglement se traduirait généralement par des troubles dépressifs, des comportements addictifs et d’usage de drogues.
Les chercheurs croient donc, à l’issue de cette recherche, que la maltraitance d’un enfant peut causer de graves chocs au cerveau qui modifieront son comportement dans le futur.
Ces séquelles dureraient toute leur vie, selon l’étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.
Rappelons qu’un parent qui maltraite fréquemment son enfant peut augmenter le risque que ce dernier ait un cancer à l’âge adulte.
Les cas de stress durant l’enfance poussent davantage les garçons à développer un cancer à l’âge adulte. Cependant, les enfants qui sont maltraités par un parent du même sexe qu’eux, qu’ils soient filles ou garçons, courent le même risque.
Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net