Catégories
Uncategorized

La vitamine C à la rescousse des cellules souches

La vitamine C pourrait donner un nouveau souffle à la thérapie par les cellules souches.

Le journal Stem Cell rapporte qu’une nouvelle propriété de la vitamine C vient d’être découverte. En effet, elle favoriserait la génération de cellules souches.

De nos jours, les chercheurs sont capables de fabriquer des cellules souches pluripotentes à partir de cellules adultes, dont celles de la peau. Bien que cela représente un potentiel énorme dans la médecine régénératrice, la méthode de fabrication est coûteuse et peu rentable, mais une nouvelle voie semble se dessiner.

Des scientifiques viennent de découvrir que la vitamine C, reconnue pour ses propriétés antioxydantes et sa faculté de réparer les tissus, favorise aussi la production de cellules souches, autant chez les souris que chez les humains.

La vitamine C pourrait donc devenir un ingrédient incontournable dans la fabrication de cellules souches, car elle améliore grandement le procédé de fabrication. Cela pourrait donc donner un nouveau souffle à cette voie thérapeutique fort prometteuse.

Les cellules souches sont autant capables de donner les feuillets embryonnaires à l’origine de la formation de tous les organes que les autres cellules. Voilà pourquoi, elles sont une voie si intéressante dans le monde médical.