La vitamine D augmente la testostérone

Crédit:

Selon les recherches de l’Université de Graz en Autriche, la vitamine D joue un rôle sur le taux de testostérone chez les hommes.

En fait, les hommes ayant au moins 30 nanogrammes de vitamine D par millilitre de sang ont un taux de testostérone vraiment supérieur aux hommes présentant un taux de vitamine D plus bas. Le taux moyen de testostérone présente les mêmes variations que celui de la vitamine D.

De plus, comme la vitamine D est principalement apportée par les rayons du soleil, on constate que son taux s’affaiblit dès le mois d’octobre pour être à son plus bas en mars. Étant donné que 90 % de la vitamine D est créée par la peau et que l’exposition au soleil durant l’hiver se fait beaucoup moins fréquente, cela explique le phénomène.

Ainsi, les hommes qui s’assurent d’avoir assez de vitamine D dans leur corps agissent aussi sur leur taux de testostérone et, par le fait même, sur leur libido.

La testostérone influence le développement des organes sexuels des hommes, joue un rôle dans la production du sperme et dans la maîtrise des désirs.

Le taux idéal de vitamine D par millilitre de sang serait de 40 à 60 nanogrammes.