La vitamine D pour vaincre la tuberculose

Crédit:
Des chercheurs ont découvert que la vitamine D pouvait aider à vaincre des infections comme la tuberculose, qui fait chaque année 1,8 million de victimes dans le monde.
 
Les personnes à la peau foncée et vivant dans certaines régions africaines sont souvent les plus vulnérables à la maladie.
 
Selon ce que rapporte le Science Translational Medicine, les peaux foncées ont plus de mélanine qui protège des ultraviolets du soleil. Comme ces personnes absorbent moins de rayons UV, principale source de vitamine D, elles deviennent plus fragiles à la maladie.
 
Les scientifiques ont découvert que les lymphocytes T, qui jouent un rôle dans la réponse du système immunitaire, produisent une protéine interféron permettant aux cellules T de communiquer entres elles et de lancer l’attaque de la bactérie qui cause la tuberculose.
 
Cependant, pour que cette défense fonctionne correctement, le corps a besoin d’un niveau suffisant de vitamine D.
 
Les résultats de ces travaux laissent donc croire que des compléments de vitamine D pourraient aider à vaincre la tuberculose. Cela ouvre ainsi la voie à la création de nouveaux traitements.