La vitamine D pourrait réduire le risque d’autisme

Crédit:

Dans le cadre de l’étude menée aux États-Unis, les chercheurs ont examiné la prévalence du trouble du spectre autistique (TSA) chez les enfants et les adolescents, selon l’État dans lequel ils vivaient.

Ceux-ci ont découvert que dans les États qui avaient le plus haut niveau de rayons de soleil ultra-violets B (UVB) durant l’été et l’automne, il y avait deux fois moins d’enfants avec un TSA que dans les États qui en avaient le moins.

La vitamine D est vitale, mais le corps humain ne peut la produire seul. Il la produit à la suite de l’exposition au soleil, ou encore avec l’aide de suppléments.

Les chercheurs ont également établi que les enfants afro-américains avaient 40 % plus de chance que les Caucasiens d’avoir un diagnostic de TSA. À cause de la pigmentation de leur peau, les Afro-Américains arrivent moins bien à métaboliser les rayons du soleil, ce qui ajoute une piste supplémentaire.

Il reste à déterminer si ce risque d’autisme plus élevé est dû à une carence en vitamine D de la mère pendant la grossesse, de l’enfant pendant ses premières années, ou encore à une combinaison de ces deux facteurs, selon PsychCentral.