Catégories
Uncategorized

La vitamine D protègerait contre le cancer du côlon

Les personnes ayant un haut taux de vitamine D seraient mieux protégées contre le cancer du côlon.

Le British Medical Journal rapporte que des chercheurs anglais ont démontré que la vitamine D aurait des effets protecteurs contre le cancer colorectal.

Selon l’étude, les personnes ayant un haut taux de vitamine D dans le sang auraient 40 % moins de risque de développer ce type de cancer, comparativement aux personnes ayant un faible taux de la vitamine.

On a analysé le sang de 1200 personnes ayant un cancer colorectal pour connaître les effets de la vitamine D sur la maladie. Les chercheurs avaient déjà démontré par le passé qu’une carence en vitamine D augmentait les risques de développer le cancer et demandaient que l’on ajoute de la vitamine D dans certains produits alimentaires, comme le lait.

Par contre, d’autres chercheurs invitent à la prudence avec ces résultats. Selon eux, on ignore si des suppléments de vitamine D auraient un effet positif et pourraient remplacer une alimentation équilibrée et une exposition régulière au soleil. On souhaite approfondir les études avant de recommander l’ajout de vitamine D dans les produits sur le marché.

La vitamine D joue aussi un rôle dans la solidité des os en augmentant le taux de calcium.