La vitamine D varie en fonction de la couleur de peau
Une récente recherche menée par l’Université de Toronto démontre que le taux de vitamine D dans l’organisme des personnes de couleur est inférieur à celui des personnes à la peau blanche.
Ainsi, chez les sujets d’origine africaine, le taux de vitamine D dans le sang était insuffisant dans 100 % des cas. 93,5 % des sujets de l’Asie du Sud souffraient d’une carence contre 85 % pour ceux de l’Asie de l’Est. Enfin, seulement 33 % des personnes de descendance européenne étaient en déficit à ce chapitre.
L’étude a été effectuée auprès d’un échantillon de 100 personnes au mois de février, période de l’année où l’ensoleillement se fait plus rare.
Devant de telles conclusions, Jodi Lynn Barta, coauteure de la recherche, recommande aux personnes à la pigmentation foncée de consommer davantage d’aliments reconnus comme étant des sources de vitamine D.
La viande rouge, certains poissons, le lait et la margarine, riches en vitamine D, devraient donc figurer au menu, en plus d’un supplément de 1000 U.I. par jour en hiver.