Catégories
Uncategorized

La Wii au service des personnes âgées

La célèbre console de jeux vidéo Wii semble briser l’isolement des personnes âgées.

Souhaitant briser l’isolement des personnes âgées aux prises avec un trouble de santé mentale grave, des intervenants de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine ont trouvé une activité peu conventionnelle pour stimuler les activités en groupe de leurs patients.

En effet, chaque semaine depuis plus d’un an, les résidents des ressources Charlemagne et Tourterelle sont invités à jouer aux quilles sur la console Wii de Nintendo.

« Au-delà de nos espérances, les personnes âgées des deux ressources ont démontré un intérêt marqué pour l’activité Wii par leur présence assidue, leur hâte et leur enthousiasme à chaque partie. Cette activité devient un prétexte pour socialiser au salon avec les autres résidents et contribue au développement de l’estime de soi », a souligné Luc Legris, conseiller clinique à la Direction des services de réadaptation et d’hébergement dans la communauté de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine.

Les intervenants espèrent d’ailleurs implanter ce type d’activé dans d’autres centres d’hébergement pour personnes âgées et même créer une ligue de quilles virtuelle.